Logo-BullesEnCases TITRE_mail
bec
Adresse
Téléphone
Connexion
INTER
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
Pour la deuxième édition du Festival BD du 28 & 29 septembre 2019, l’association Bulles en Cases a décidé de consacrer une nouvelle journée ( vendredi 27 septembre ), et de transporter le monde de la BD dans le milieu scolaire en introduisant les auteurs dans des classes de collèges et écoles primaires du Département.
Un véritable défi à relever pour une association qui vient de fêter sa première bougie.
Après une entrevue au Conseil Départemental afin de présenter notre projet associatif , l’idée a été validée et, suite aux conseils avisés des personnels dédiés au domaine scolaire, un contact a été pris avec les responsables éducatifs des collèges situés autour de Graulhet. Choix cornélien au vu du nombre d’établissements qui sont déjà légion à moins de trente kilomètres à la ronde. Le collège de Graulhet, ville accueillant le Festival, est donc choisi en premier lieu et sera accompagné pour l’édition 2019 des collèges de Lavaur et Réalmont.
Le premier contact avec les chefs d’établissements a été des plus agréables et la décision de partager notre projet ne s'est pas faite attendre. Nous remercions ici, les trois responsables de ces collèges et leur équipe pédagogique, qui nous ont permis de mettre sur pied ce projet sur la journée du vendredi 27 septembre.
En parallèle et pour ne pas être en reste, nous nous devions de véhiculer notre esprit bandes dessinées aussi aux plus jeunes, et donc le même jour nos auteurs sont intervenus dans deux classes primaires des écoles Victor Hugo à Graulhet et Arnaud Beltrame à Lavaur. La boucle était bouclée !
Nous avons donc retrouvé sur cette journée quatre auteurs BD et un graffeur qui ont présenté, expliqué, dessiné, graffé et fasciné plus de trois cents élèves … et professeurs.
Force est de constater que là aussi nous n’avons eu aucune peine pour trouver des volontaires et ces derniers ont assuré ces démonstrations avec talent et brio.
Merci donc à Michel Burdin, Xavier Debarge, Paco Salamander et Monica Pierrel ainsi qu’à notre graffeur Manu.
Quinze interventions ont été proposées sur cette première journée et chaque élève a pu s’essayer aux joies du crayon et du papier. Quelques enseignants se sont aussi prêtés au jeu sans être vus ! Côté graff, les bombes multicolores ont permis de créer une belle fresque dont se souviendront longtemps les artistes en herbe. Une exposition de dessins à été proposée dès le lendemain tout durant le Festival. Chacun a pu juger les diverses présentations, mais il est sûr que tout le monde a su apprécier l’imagination et la capacité de tous ces élèves.


Merci au président du Conseil Départemental, à ses collaborateurs ainsi qu’à la municipalité pour le soutien apporté sur cette opération de rencontre auteurs et domaine scolaire.
La BD est bien un art qui permet de toucher le dessin, le scénario, la couleur, l’écriture et ce premier projet mis en œuvre sur notre Festival BD nous a apporté une énorme satisfaction. Nous pensons renouveler l’expérience lors de nos prochaines éditions.


Claude PEREZ.
proc inter
 
avril 2022s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
 
images14
 
Logo-BullesEnCases TITRE_mail
 
image15
 
Logo-BullesEnCases TITRE_mail
 
auteur2019-fredelo
 
intervention-scolaire2019-4 (2)
 
intervention-scolaire2019-2 (2)
 
intervention-scolaire2019-1
 
OK2
 

Nos partenaires

Un grand MERCI à nos partenaires qui ont permis la réalisation et le bon déroulement de ces rencontres avec la génération montante !
Département 81
Mairie Graulhet
Médiatheque