Logo-BullesEnCases TITRE_mail
bec
Adresse
Téléphone
Connexion
exc
rater
coyote
                           Exposition Coyote
                                             Bulles en cases
                                                             
                                                               Graulhet 2022

Le 9 août 2015, le Coyote nous tire sa révérence, laissant orphelins Little Kévin, mammouth et piston, les voisins du 109 ainsi que sa famille, ses proches et ses fans.
Coyote c'était un cocktail explosif d’Uderzo, de Harley Davidson et de Jack Daniels, le tout soupoudré d'une grosse dose de talent.
En 2016, je participe à une vente de dessins originaux offert par des artistes pour l'association Les amis de Coyote afin de racheter sa moto et ainsi continuer à lui rendre hommage dans diverses manifestations.
Je rencontre à cette occasion Chris Bobber amis de l'artiste et fondateur des amis de Coyote.
En 2018, je déménage de Paris pour aller en région toulousaine. Je rencontre Paco Salamander co-fondateur du festival BD Bulles en cases.
Cette année-là je participe au festival sur le thème des 70 ans de Pif le chien et déjà à cette époque je lui parle d'un rêve fou : rendre un véritable hommage à Coyote grâce à une superbe exposition.
L'idée lui plait aussi qu’a Claude et Fred les fondateurs du festival.
Ils me laissent carte blanche pour la conception de l'exposition. Je décide de recontacter Chris Bobber, qui lui aussi habite à Toulouse, Pour lui parler du projet et celui-ci accepte volontiers d’y participer.
La première chose que je décide de faire c'est de demander à Marie, femme de Coyote, via l'intermédiaire de Chris qui la connaît, si elle nous autorise à faire une exposition sur lui. Il était inconcevable pour moi d'organiser une exposition sans être adoubée par elle. Gentiment elle nous donne sa bénédiction et nous prêtera même des œuvres originales.
Je contacte aussi des artistes ayant travaillé directement avec Coyote en leur demandant s'il voulait participer au projet. À ma grande surprise j'ai été heureux de voir que tous etaient partante pour rendre hommage à leur ami. Ainsi, Nini Bombardier scénariste des voisins du 109, Milk Olivier Coloriste de Coyote et divers autres amis nous ont rejoint dans cette aventure.
La machine était en marche et sous les meilleurs auspices.
Malheureusement le COVID-19 est apparu et cette exposition fut repoussée deux années de suite…mais à chaque fois tous les participants ont répondu présent au report de l'exposition et je dirais même mieux, d'autres artistes nous ont rejoint au fur et à mesure.
C'est ainsi que nous avons l'immense plaisir de vous proposer cette splendide exposition sur 30 m² qui retracera le parcours et l'œuvre de Coyote avec plus de 80 % d'originaux du maestro, des pièces inédites, la présence de sa moto ainsi que le casque de Litteul Kévin et pleins d'autres surprises dont la venue sur les 2 jours de Frank Margerin.
Je tiens à remercier tous les gens qui ont participé à la réalisation de cette exposition car celle-ci n'est pas l'œuvre d'une personne mais d’un groupe : Marie, les artistes et amis de Coyote grâce à qui nous avons pu réunir autant de belles pièces, toute la fabuleuse équipe de Bulles en cases ainsi que nos partenaires financiers.
L’exposition se tiendra le 11 et 12 juin 2022 au forum de Graulhet (Tarn).

Havard Patrick le 01 avril 2022.